Formations

Autisme Liège organise ponctuellement des journées de formation, séances d’information, ateliers... à destination des familles essentiellement mais aussi pour les professionnels. Un exemple ci-dessous.

ATELIERS « COMMUNICATION  AVEC  LE  JEUNE  ENFANT  AUTISTE »

DES ATELIERS « COMMUNICATION » : POURQUOI ?

La difficulté de communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, est un des problèmes majeurs liés à l’autisme. Ce problème reste mal compris, sous estimé voire négligé. L’apprentissage de la communication chez un enfant autiste ne se fait pas selon le même processus que chez un enfant ordinaire. Il arrive que le langage ne se développe pas ou alors tardivement et même s’il se développe c’est avec des particularités dont il faut avoir connaissance. La communication expressive (exprimer les besoins, les émotions…) et la communication réceptive (ce que l’on comprend) se font sur un mode différent dans l’autisme.

Il est donc impératif de donner très tôt aux parents et à leurs enfants autistes des informations et des outils concrets pour établir entre eux une communication adaptée. Il s’agit de prévenir bien des difficultés dues aux frustrations engendrées par une mauvaise communication : angoisses, renfermement, colères, agressivité chez l’enfant, incompréhension et réactions inadéquates dans l’entourage. Avec à la clé, au fil des années, une escalade des troubles du comportement et des retards dans les apprentissages.

Des programmes éducatifs, des méthodes et outils tels que TEACCH, ABA, PECS ainsi que la mise en place d’interventions logopédiques spécifiques ont fait leurs preuves et sont désormais recommandés comme des bonnes pratiques pour améliorer la communication chez les enfants autistes.

 

PROGRAMME

Une logopède spécialisée en troubles du spectre de l’autisme (TSA) est donc chargée d’animer des ateliers selon le programme suivant :

  • Introduction aux spécificités du trouble de la communication chez les enfants TSA

  • Stimulation des prérequis à la communication : conseils à appliquer dans le quotidien

  • Introduction à la mise en place d’un moyen de communication alternative et améliorée : conseils à appliquer au quotidien.

Deux ateliers théorique et pratique accueillant 4 familles ont été organisés en juillet 2019 et janvier 2020. D’autres pourraient suivre.

 

APPORTS DU PROJET

Le projet :

  • offre à des parents de très jeunes enfants autistes l’opportunité de se former de manière théorique et pratique aux particularités de la communication de leur jeune enfant autiste ; il leur fournit les outils pour mettre en place très tôt une communication adaptée avec leur enfant et éviter troubles comportementaux et sur-handicap,

  • facilite les échanges dans un groupe restreint de parents (vécu, expériences, questions personnalisées à la formatrice).